Objets en Raku
Le Raku est un procédé de cuisson de la Céramique qui permet d'obtenir des pièces uniques grâce aux craquelures différentes.
Un vrai bonheur dans le hasard des craquelures.
C'est au Japon, au milieu du XVIème siècle, qu'est apparue la céramique "Raku". Elle est le fruit de la rencontre d'un artisan potier, Chojiro, et d'un lettré, maître du Thé, Sen Rikyu, qui élaborait les règles de la cérémonie du Thé. Ce dernier fut sensible à la simplicité et à la beauté de ces poteries qui étaient imprégnées d’un esprit spirituel propre à la philosophie ZenÂ
La qualité des poteries dans l’esprit Zen permit à  la famille du potier de recevoir un sceau d’or sur lequel était inscrit « Raku » qui signifie « bonheur, joie »
Avec cette haute reconnaissance, commença la formidable histoire des poteries en « Raku », elle se perpétue encore actuellement avec la 15ème génération.
La poterie en grès est façonnée afin de lui donner sa forme, elle est polie suivant l’aspect de finition choisie et cuite à environ 1000°. Vient ensuite la pose de l'émail réalisée au pinceau, en délimitant les zones. Elle sera de nouveau cuite jusqu’à 950° et dès l’ouverture, les pièces sont retirées avec un défournement immédiat et mises dans la sciure. Cette dernière avec la très forte chaleur s’enflamme et fume, le noir de la fumée vient colorer les parties non émaillées qui délimitaient les zones préalablement peintes. Le choc thermique du refroidissement provoque les craquelures irrégulières recherchées des émaux, qui se teintent également avec la fumée de la sciure. C’est à cet instant que la poterie « Raku » devient cet objet unique dans le hasard.
Pour découvrir la gamme des objets en Raku cliquez ici.
Accueil du site Art Objets