Statuettes et objets en Résine
Â
La résine permet de réaliser de nombreux objets actuels.
L’origine vient de la découverte des propriétés du caoutchouc. Après de nombreuses recherches sur l’élasticité et la découverte de nouveaux produits, il y a un tournant décisif vers 1930 avec la création du polystyrène et du polyamide.
De nos jours, ce sont des résines polyuréthanes, des résines polyesters, qui sont utilisées pour fabriquer les statuettes et les objets en résine. La résine a une grande résistance aux intempéries, au vieillissement, elle permet de réaliser des œuvres à conserver et qui trouvent place dans les musées. La résine est un matériau de qualité reconnu par le monde professionnel.
Pour la fabrication des statuettes et objets, différents composants peuvent être ajoutés afin de personnaliser la fabrication et donner souvent un réalisme frappant. Ainsi la poudre de bronze alliée à la résine permet grâce aux techniques du moulage de réaliser des objets d’une finition remarquable. Aujourd’hui la qualité de la résine est telle qu’elle est devenue un matériau de choix dans la réalisation de nombreuses sculptures.
De nombreuses techniques existent pour réaliser des objets en résine. Le moulage peut être réalisé avec des moules de matières très différentes comme l’argile, le plâtre, le bois, l’élastomère etc ; la technique et le choix des matériaux sont en fonction du sujet à mouler et de la quantité d’objets à reproduire. Les moules fragiles vont limiter le nombre d’objets à fabriquer. Les autres, souvent plus difficiles à faire, vont permettre la réalisation de nombreuses pièces.
Dans ces moules, est introduite la résine avec différents composants pour améliorer ses qualités et pour permettre à celle-ci de se durcir, à laquelle on ajoute parfois aussi des poudres comme la poudre de bronze, ou encore la poudre de pierre etc. afin de produire des objets finis d’une grande qualité et obtenir l’effet final souhaité.