Amadeo Modigliani
Amadéo MODIGLIANI est un des plus célèbres artistes du début du XXème siècle. Ses sculptures et ses peintures, très remarquables par leur style, le classent parmi les plus grands artistes de sa génération.
Retrouvez les produits de la catégorie Art - Objets d'Art Amadeo ModiglianiCariatide de Modigliani
Buste Rouge de Modigliani
Amadéo MODIGLIANI est né le 12 juillet 1884 à Livourna en Toscane. Dès l’enfance Amadéo Modigliani est attiré par l’art, en particulier la sculpture. Mais la pauvreté de ses parents suite à la faillite de son père et surtout un mauvais état de santé (à 14 ans il attrape la typhoïde et à 16 ans la tuberculose et mourra jeune) gênent sa vocation artistique Il se passionne pour la sculpture mais doit l’abandonner pour raison de santé.
Amadéo Modigliani s’oriente alors vers la peinture, fréquentant plusieurs écoles à partir de 1902 en particulier
- l’école de Florence en 1902
- la scuola Libéra di Nudo (l’école libre du Nu)
- accadémia di Belle Arti à Florence
- l’institut des arts de Venise
En 1906 il part pour Paris dont la renommée artistique est grande. Il habite à Montmartre ce qui lui permet de fréquenter le Bateau lavoir de Montmartre et de faire la connaissance de Toulouse Lautrec, Paul Cézanne, Apollinaire, Picasso et bien d’autres peintres qui l’initient au cubisme.
Amadéo Modigliani mène une vie agitée mais ses œuvres sont remarquables. Il peint nombre de ses contemporains ainsi que des nus célèbres. Il utilise fréquemment des tons bruns, rouges, couleur terre. Il aime allonger les yeux en amande. Il accentue les formes et renforce les tons par des cernes de noir et de brun. Il peint souvent ses contemporains (la noblesse de l’époque et les amoureux des belles peintures).Ses tableaux sont des chefs d’œuvre :
Les nus de Modigliani, en particulier, sont remarquables. Les formes sont très variées : debout, assises, sensuelles ….. Partout la blancheur de la peau est rehaussée par l’environnement. Il ne faut pas oublier de noter les 30 tableaux de nus en diverses positions, idéalisés dans leur nudité, l’un des chefs d’œuvre de MODIGLIANI.
MODIGLIANI est maître de son art au point d’exécuter ses œuvres (de la peinture en particulier) d’un seul jet et sans retouche.
Sa vie est mouvementée et les nus qu’il peint offusquaient nombre de ses contemporains qui n’ont pas apprécié le génie de l’artiste à l’époque. Génie largement reconnu de nos jours.
Acceuil du site Art Objets