Emmanuel Frémiet - Biographie Emmanuel Frémiet

Catégories

Emmanuel Frémiet ::

Emmanuel Frémiet
Emmanuel Frémiet

Emmanuel Frémiet

Fils d'une riche famille d'artistes de Paris, Frémiet bénéficie d'une solide formation à l'école des Arts Décoratifs. Emmanuel Frémiet n'a encore que 19 ans lorsque son premier bronze est exposé au Salon annuel.

Retrouvez les produits de la catégorie Art - Objets d'Art Frémiet

Emmanuel Frémiet coulait au début lui-même ses statuettes d'animaux en bronze dans sa propre fonderie. Elles étaient plus gracieuses que celles des autres animaliers et surtout très détaillées.

La réalisation d'oeuvres monumentales lui fut rapidement confiée, dont les plus connues sont la statue équestre de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides et le gros éléphant qui orne aujourd'hui la place du Musée d'Orsay.

 

les Animaliers

Le nom d'animaliers a été utilisé pour la première fois au début des années trente du XIXe siècle par les critiques d'art français conservateurs pour désigner un groupe de sculpteurs romantiques qui avaient opté pour les animaux comme modèles de prédilection. Ces critiques ne cachaient pas leur dédain à l'égard de ces artistes qui, assurément par le choix de leurs sujets, sortaient de la tradition classique, suivant l'avis du très influent jury du Salon. Les choses changèrent lorsque le roi Louis-Philippe commanda une statue monumentale à Barye, le premier et le plus connu des sculpteurs animaliers. A la grande joie du public, des statues de bronze représentant des animaux, exotiques ou non, vinrent bientôt agrémenter de nombreuses places en France. Vers le milieu du XIXe siècle, être considéré comme un sculpteur animalier était devenu un honneur. Le parc zoologique du Jardin des Plantes grouillait de dessinteurs venus croquer les animaux et les statuettes d'animaux en bronze étaient particulièrement populaires.

Acceuil du site Art objets