Frédéric CHOPIN
Frédéric CHOPIN
Chopin est un des plus grands artistes de tous les temps, à la fois musicien, pianiste virtuose, compositeur de génie dès son plus jeune âge … et la France a décidé de lui rendre hommage en l'an 2010 pour son talent exceptionnel à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Retrouvez les produits de la catégorie Buste
Frédéric Chopin est né le 1er mars1810 à Zelazowa-Wola, à une cinquantaine de km de Varsovie d’une mère polonaise musicienne et d’un père français professeur au lycée de Varsovie Très jeune, le petit Frédéric Chopin s’intéresse à la musique. Il passe des heures à écouter sa mère jouer. Il reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de 6 ans. Il aime glisser ses doigts sur les touches et déjà il surprend par sa virtuosité. Très vite Frédéric Chopin improvise et, à l’âge de 7 ans seulement, il publie une Polonaise (la Polonaise en sol mineur). Dès lors il n’arrêtera plus d’improviser et de composer. C’est un des plus grands compositeurs de musique romantique, surtout pour piano, et ses œuvres sont parmi les plus jouées encore maintenant. Frédéric Chopin est un génie de la musique d’une précocité extraordinaire.
Frédérique Chopin passe des vacances à la campagne et il est sensible au rythme des chansons populaires qu’on retrouvera souvent dans son œuvre, dans ses mazurkas en particulier. Mais il vit à Varsovie où il fait des études et suit des cours de musique d’abord avec Zywny puis au conservatoire avec Würfel pour le piano et l’orgue et avec Elsner pour la composition et le contrepoint. Ce professeur a le mérite de respecter son style et sa passion pour le piano.
L’enfant prodige donne quelques concerts notamment, vers 10 ans, chez le grand-duc Constantin, frère du star. Il est très impressionné par les musiciens célèbres de l’époque en particulier Paganini de passage à Varsovie, dont il admire la virtuosité au violon.
A cette époque, il écrit ses premières Etudes qui vont avoir une grande influence sur des musiciens prestigieux comme Liszt, Czerny, Debussy, Ravel et bien d’autres.
Lui-même se rend à Berlin pour quelques mois et découvre des musiciens célèbres comme Haendel, Weber (et son Freischütz) et retrouve Paganini dont il admire depuis longtemps la virtuosité au violon.
De retour dans son pays, il ne donne pas de grands concerts à cause du climat révolutionnaire qui règne en Pologne disputée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. S’il donne peu de concerts, il compose et désire connaître les musiciens célèbres de l’Europe. Il décide de voyager.
Il va d’abord à Vienne où il reste huit mois, mais c’est la période du triomphe de la valse des Strauss et la musique de Chopin intéresse peu. Chopin veut repartir pour Varsovie où la révolte gronde contre la Russie mais ses parents l’en dissuadent lui affirmant que sa vocation est la musique et non la guerre. Il décide alors d’aller à Paris.
Son passeport étant perdu, il parvient à Paris comme si c’était une simple escale sur la route de Londres. A Paris Chopin restera de 1831 à sa mort en 1849. Paris, c’est la patrie de sa famille paternelle. Paris est favorable à la cause polonaise et Chopin y rencontre de nombreux musiciens comme Liszt, Herz, Hiller, Mendelssohn, Delacroix, Berlioz, Schumann et beaucoup de jeunes gens partisans de l’indépendance polonaise qui deviendront ses amis. Car il se fait beaucoup d’amis parmi les polonais exilés, parmi les musiciens et leurs admirateurs, parmi la jeunesse agitée favorable à la révolution et à la Pologne, des amis fidèles qu’il gardera jusqu’à sa mort. Il mène avec eux une vie mondaine agitée. Ces jeunes se rassemblent souvent, discutent et écoutent les improvisations de Chopin
Il donne peu de concerts mais écrit de nombreuses œuvres essentiellement pour piano : des mazurkas, des nocturnes, des études, des valses, des rondeaux, des ballades, des polonaises etc. qui brillent par leur virtuosité et leur romantisme.
La vie sentimentale de Chopin est agitée. Il a successivement plusieurs maîtresses mais c’est avec Georges Sand qu’il restera près de 10 ans. Avec Georges Sand, pseudonyme d’Aurore Dupin, baronne Dudevant, il va mener pendant dix ans une vie mondaine. Les deux amants s’aiment et s’admirent réciproquement, quoiqu’une différence d’âge de plusieurs années les sépare. Les deux amants vont passer des vacances d’hiver dans le monastère de Valldemossa à Majorque. Mais la santé de Chopin se dégrade ; George Sand le soigne comme une mère. De retour à Paris, Chopin se rétablit et va passer de nombreux séjours à Nohan le domaine de Georges Sand.
Pendant cette période, Chopin fréquente la société mondaine et va composer beaucoup d’œuvres. Lorsqu’il compose il est très consciencieux et il « remet cent fois son travail sur son ouvrage » comme dit le proverbe car, amoureux de la perfection, il reprend ses phrases musicales jusqu’à être parfaitement satisfait avant de terminer une composition. Il joue souvent entre amis. Il préfère improviser que composer. Pour improviser il laisse aller son imagination et parcourt le clavier de ses doigts souples exprimant sans retenue son inspiration parfois classique mais surtout romantique et endiablée.
Il va en Angleterre en 1848. Il y reste 7 mois et il joue devant Charles Dickens et également devant la reine Victoria. Un triomphe qui accroît sa renommée en Angleterre.
De retour en France, il joue pour le roi Louis Philippe. En 1841 il donne un concert à la salle Pleyel à Paris. Son dernier concert a lieu en 1848. Ses concerts sont des triomphes mais le fatiguent beaucoup.
De retour à Paris, il meurt en 1849 à l’âge de 39 ans entouré de ses amis. Il est enterré au Père Lachaise mais son cœur est à l’église Sainte Croix à Varsovie.
Chopin est un musicien hors du commun : très précoce, incroyable dans sa facilité à improviser, merveilleux dans la composition. Il a influencé les musiciens de son temps et son œuvre extraordinaire tient une place exceptionnelle dans la musique jusqu’à nos jours. On peut dire que c’est un génie qui fait honneur à la Pologne et à la France.
Accueil du site Art Objets