Jérôme Bosch
Jérôme Bosch est une artiste peintre précurseur du surréalisme
Jheronimus Van Aken, Hieronymus Bosch, dit Jérôme Bosch est un peintre brabançon, né vers 1450 à Bois-le-Duc. Les œuvres de Jérôme Bosch sont inspirées par l’atmosphère religieuse dans laquelle il évolue.
D’abord peintre pour une confrérie pieuse, Jérôme Bosch quitte les traditionnelles icônes de la Vierge pour se tourner vers des œuvres plus osées et anticonformistes. Son imagination est très fertile et Jérôme Bosch est reconnu comme précurseur du surréalisme, il peint des créatures fantastiques dans un monde hostile débordant de mystique moyenâgeuse. Jérôme Bosch décrit, dans ses peintures avec ses créatures mystiques et diablesses, des souffrances que l’humanité engendre par la débauche et la vie corrompue. Les créatures de Jérôme Bosch viennent en partie des bestiaires médiévaux et peuplent son univers onirique où la confrontation du bien avec la tentation nourrit son imagination picturale. Parmi les œuvres retrouvées, car beaucoup ont été détruites avec les crises religieuses du XVIème siècle, on peut citer :
Le Jugement Dernier
Le Jugement dernier
 Jérôme Bosch, dans son tableau Le Jugement dernier, nous met en garde contre les conséquences d’une vie corrompue. La chute des anges rebelles sur le panneau de gauche marque le début de la fin. On note ensuite quelques élus au paradis, avec en dessous tous les autres qui doivent bientôt subir les tortures les plus cruelles.
 Le Jardin des Délices
Le Jardin des délices
 Jérôme Bosch, dans son tableau le Jardin des délices, commente la vie de débauche que nous menons, les mortels issus du paradis terrestre, qui nous conduit droit aux affres de l’enfer.
La Tentation de Saint Antoine
La tentation de Saint Antoine
 A l’époque de Jérôme Bosch, Saint Antoine suscitait une admiration considérable, résistant aux tentations du diable. Le contraste est énorme avec le commun des mortels, comme le montre ce triptyque aux couleurs magnifiques.
Accueil du site www.art-objets.fr