L'escargot
L'escargot est un petit animal bien sympathique.
Bien que de petite taille, l’escargot est un animal rempli de symboles et l’homme ne s’y trompe pas qui le place parmi les familiers de son bestiaire.
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
Tout d’abord il est joli, mignon, on peut le prendre sur sa main. On le trouve partout dans la nature même dans les jardins où il se régale de salades. Il a de belles couleurs qui varient selon les espèces. Il est curieux avec son pied musclé, sa coquille qu’il construit lui-même avec patience et persévérance, dans laquelle il trouve refuge en cas de danger et qu’il porte sur son dos comme la tortue.
Symbole de lenteur mais aussi d’adaptation à la vie dans la nature que ce soit forêts, prairies, mares, océans ou tout simplement les aquariums où s’active « l’escargot nettoyeur ».
On compte plus de 60 000 espèces de gastéropodes et on en découvre encore. Les plus connus sont l’escargot de Bourgogne et le petit gris, mais il existe une très grande variété d’escargots (de terre, d’eau douce, d’eau de mer) et beaucoup ont des coquilles aux formes et couleurs variées qui en font des merveilles de la nature. Citons par exemple, le Murex tinctorial, le Triton, le Strombe géant, l’Escargot arboricole de l’île Manus, la Conque à couronne ………..
Symbole aussi de la fragilité de la nature : les mollusques terrestres comptent parmi les animaux les plus menacés d’extinction
L’escargot en céramique Raku.
La céramique RAKU est obtenue par un procédé de cuisson original qui a été inventé au milieu de XVIe siècle au Japon.
La céramique Raku créée dans un esprit ZEN, signifie bonheur, joie.
La poterie en grès est façonnée selon l’objet désiré, cuite une première fois à 1000°. L’artiste pose alors l’émail en respectant les formes et les couleurs selon son inspiration artistique. Ensuite, la poterie est cuite à nouveau à 950 °. Dès le défournement elle est soumise à un choc thermique par brusque refroidissement dans de la sciure ce qui provoque des craquelures irrégulières dues au hasard.
Les escargots RAKU comme tous les objets en Raku, sont particulièrement beaux avec leurs couleurs harmonieuses, leurs formes simples et élégantes, leurs craquelures qui en font des objets d’art uniques dans la plus pure inspiration de la culture ZEN
Anatomie de l’escargot
L’escargot, comme la limace, appartient aux invertébrés, mollusques, gastéropodes. La classe des gastéropodes compte plus de 60 000 espèces, terrestres, d’eau douce ou de mer.
Gastéropode veut dire littéralement « pied – estomac » et vient du fait que la partie la plus volumineuse de l’animal est un pied, formé d’un muscle sur lequel il glisse et qui est directement rattaché aux organes vitaux cachés dans la coquille.
En général, l’escargot est muni d’une coquille tandis que chez la limace il semble que la coquille s’est atrophiée et n’est plus qu’une sorte de manteau.
Le pied de l’escargot. Le pied de l’escargot est un muscle très puissant qui englobe le corps et la tête. Il sert à l’escargot à se déplacer par ses mouvements de contraction et d’allongement alternés. L’escargot glisse ainsi, de préférence sur sol mouillé, à la vitesse d’environ 3 à 4m à l’heure.
A l’avant le pied est muni de deux paires de tentacules (rarement d’une seule). La paire supérieure porte les yeux. La deuxième plus petite et située au-dessous est un organe tactile et olfactif qui tâte le terrain devant l’escargot. Quel est l’enfant qui ne s’est jamais amusé à frôler délicatement un tentacule : immédiatement celui-ci se rétracte et disparaît. Les tentacules sont rétractiles.
La coquille : La coquille de l’escargot est hélicoïdale et dextre (elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre). L’escargot peut rétracter le pied dans la coquille qu’il peut fermer par un opercule. Celui-ci peut être fin ou au contraire solide et épais (épiphragme) pour l’hibernation ou l’estivation.
Lorsque le bébé escargot sort de l’œuf, il est tout petit, sa coquille est très fragile et presque transparente. L’escargot, tout au long de sa vie, va consolider et agrandir sa coquille grâce au calcaire contenu dans le mucus. Il agrandit plus un côté que l’autre si bien que ces agrandissements successifs forment les spirales, la dernière formée est appelée péristone.
Le pied se prolonge vers le haut par un sac d’organes caché dans la partie interne de la coquille.
Le mucus : est un élément très important pour l’escargot. C’est ce liquide visqueux qui laisse une traînée brillante après son passage. Le mucus permet à l’escargot de glisser sur le sol, de grimper sur des parois verticales. Il contient du calcaire qui sert à la croissance de la coquille Il contient encore d’autres substances qui permettent à l’escargot de vivre et de se débarrasser notamment de substances nocives
L’alimentation : elle est variée selon les espèces. L’escargot courant dans nos régions est phytophage (il se nourrit de plantes). Il lui arrive de manger les plantes cultivées dans les jardins si bien qu’il est chassé par les jardiniers. D’autres se nourrissent de cadavres d’animaux, certains s’attaquent même à des animaux vivants.
Le mollusque possède souvent une sorte de langue, la radula. Chez certains la radula est couverte de dents pour gratter les roches, chez d’autres elle est garnie de sortes de plumes pour balayer le sable à la recherche de nourriture, chez d’autres, en particulier les carnivores, elle prend la forme d’une dent prête à injecter du venin.
Estivation, hibernation : L’escargot a besoin d’une atmosphère humide. En été lorsqu’il fait sec, et en hiver lorsqu’il fait trop froid, il s’abrite dans sa coquille qu’il ferme par un opercule. Celui-ci peut être fin, simple protection de mucus si l’inactivité est courte ou former une fermeture solide nommée épiphragme qui protège l’escargot de la déshydratation en cas d’estivation ou d’hibernation longue. Celui-ci est formé de mucus qui durcit en séchant grâce au calcaire qu’il contient.
Durée de vie : elle est variable selon les espèces et peut atteindre une quinzaine d’années. Mais certaines espèces sont chassées par l’homme ou élevées pour être dégustées, ce qui réduit considérablement leur longévité. La chasse est maintenant réglementée.     Â
Reproduction : La plupart des escargots sont hermaphrodites c'est-à -dire qu’ils possèdent à la fois des organes mâles et femelles. Lors de l’accouplement, les escargots échangent le sperme mâle ce qui permet de varier les caractères héréditaires. L’escargot pond une centaines d’œufs à quelques cm de profondeur en creusant la terre avec son pied.