Les Grenouilles
Elle est mignonne, t’as vu comme elle saute !
Combien d’enfants ont dit ces phrases, ou bien encore: Je peux la prendre ? Et si on l’amenait chez nous !!!
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
Prenons le temps de nous intéresser à cette jolie grenouille qui nous coasse son histoire…..
Les grenouilles et les crapauds appartiennent à la classe des amphibiens ou batraciens et à l'ordre des anoures. Ce sont des vertébrés à sang froid comme les reptiles ce qui explique qu'ils sont fréquents dans les pays chauds.
Ils sont apparus il y a plus de 300 millions d'années. On suppose qu'ils sont issus de la transformation progressive de poissons qui vivaient près de la terre et ont pris l'habitude de se hasarder sur les berges, s'habituant peu à peu à respirer l'air et à se déplacer sur la terre, en rampant puis à l'aide de leurs nageoires se transformant en véritables membres.
Bien que vivant sur terre pour la grande majorité, la plupart des grenouilles et crapauds sont toujours dépendants de l'eau, eau douce des mares qu'ils affectionnent principalement. A cela une raison impérative : ils se reproduisent dans l'eau.
A la saison des amours les mâles excitent les femelles en lançant des appels caractéristiques grâce à leurs sacs vocaux placés généralement de chaque côté de la tête ou sous la gorge. Ils déposent des paquets de sperme que les femelles récupèrent au moment de la ponte. Elles pondent des œufs dans l'eau, en amas ou en longs chapelets. Ces œufs sont gélatineux sans coquilles. Chaque œuf a l'aspect d'une petite perle transparente avec un point noir dans le milieu.
De chaque œuf sort un têtard. Il est probable que le têtard tient son nom de sa forme : une grosse tête, un corps qui s'effile vers l'arrière en une queue, pas de pattes, pas de poumons pour respirer l'air directement mais des branchies comme les poissons qui absorbent l'air dissous dans l'eau.
Le têtard évolue progressivement : des pattes poussent, la queue disparaît, les branchies font place à des poumons. C'est la spectaculaire métamorphose du têtard en grenouille ou en crapaud.
Grenouille et crapaud ont des poumons très petits, parfois inexistants. L'essentiel de leur respiration se fait par la peau. Cette peau est très fine, généralement dépourvue d'écailles, mais parfois recouverte de verrues chez le crapaud. La peau ne peut absorber l'air que si celui-ci est dissous dans de l'eau, c'est pourquoi, la peau des grenouilles et des crapauds est constamment humidifiée par des glandes qui sécrètent un mucus. Chez certaines espèces ce mucus est nocif.
Les anoures ont quatre pattes, les pattes postérieures étant plus développées ce qui leur permet de sauter sur la terre et de nager dans l'eau.
Les amphibiens comme les reptiles sont des animaux à sang froid, ce qui explique que, dans les régions tempérées, ils hibernent généralement pendant la saison froide.
Les anoures ont des pupilles parfois horizontales parfois verticales.
Il y a de nombreuses variétés d'amphibiens anoures. Nous ne pouvons en citer que quelques unes :
La rainette verte (hyla arborea) : très agile, elle grimpe bien grâce à des disques adhésifs au bout des doigts. Le mâle a un sac vocal sous le cou qui devient énorme lorsqu'il appelle la femelle.
La rainette méditerranéenne ( hyla meridionalis) vit dans le sud de l'Europe
La grenouille rieuse ( rana ridibunda) est très bruyante. Elle a des sacs vocaux de chaque côté de la tête.
Le crapaud commun (bufo bufo) présent partout en Europe. Sa peau est couverte de verrues.
Le crapaud accoucheur (alytes obstetricans), petit, (5 cm), a la pupille verticale. Il doit son nom au fait que le mâle transporte les œufs autour de ses pattes postérieures et les met dans l'eau au moment où ils éclosent.
Si les crapauds rebutent parfois à cause de leur peau couverte de verrues, les grenouilles sont des petits animaux bien sympathiques.
Combien d'enfants des campagnes recueillent quelques œufs de grenouilles dans un bocal, les regardent avec intérêt voire passion se transformer en têtards et les têtards en grenouilles, guettant attentivement le moment de les remettre dans la mare pour ne pas leur faire de mal et les laisser vivre leur vie.
Avez-vous déjà entendu par une nuit d’été le vacarme des grenouilles qui coassent près d’une mare, ces petits batraciens sont capables de vous donner un concert inoubliable….Â
La grenouille, petit animal joli, curieux, familier de l'environnement, a inspiré les écrivains et les poètes de tous les temps. Citons seulement la fable de La Fontaine que tous les petits écoliers connaissent :
  < La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf. >
Par sa beauté, la grenouille inspire également les artistes et nombre de délicieux objets d'art plus beaux les uns que les autres décorent les maisons.