Le poisson
Les Poissons sont des vertébrés aquatiques.
On connaît 20 000 espèces de poissons
Il existe 3 grands groupes :
-Â Les Agnathes : comme la lamproie et les myxines
-Â Les Chondrichthyens : comme le requin et la raie
-Â Les Osteichthyens ; les poissons osseux
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
La Lamproie n’a pas de mâchoire, elle suce le sang. Elle n’a pas de colonne vertébrale à proprement parler mais une notochorde cartilagineuse
Le requin, la raie et les poissons osseux ont une mâchoire pour se nourrir de petits animaux. Seuls les poissons osseux ont un véritable squelette. Requin et raie ont un squelette cartilagineux imbibé de calcaire qui lui donne l’apparence d’un squelette osseux.
Les poissons vivent dans l’eau (mares, rivières, mers, océans) et ils puisent l’oxygène de l’eau grâce à leurs branchies. Ils se déplacent à l’aide de leurs nageoires. Certains poissons ont deux dorsales, une anale, deux pectorales, deux pelviennes, une caudale. D’autres n’ont que certaines nageoires. Les nageoires sont généralement renforcées par des rayons cartilagineux qui sont parfois complétés par des épines comme chez la perche par exemple.
Les poissons sont généralement protégés par des écailles recouvertes d’un épiderme qui secrète un mucus protecteur. Ils possèdent également sur chaque flanc une ligne latérale qui est formée de petits orifices ou pores qui communiquent avec des organes sensoriels capables de détecter l’approche d’un prédateur ou d’un obstacle grâce à un changement de pression dans l’eau. Leurs sens sont souvent plus performants que ceux des hommes.
Leur morphologie effilée est bien adaptée au déplacement dans l’eau.
De tout temps le poisson a servi de nourriture à l’homme. C’est un mets de choix excellent à la santé. La pêche est pratiquée par les marins pêcheurs tout le long des côtes et même en pleine mer. Depuis quelques dizaines d’années, la pêche artisanale du petit patron pêcheur devient une pêche industrielle. N’oublions pas le pêcheur amateur qui appâte son « coin », passe des heures à guetter le bouchon de sa ligne et rapporte fièrement quelques pièces le soir à la maison.
Le poisson pond des œufs. Il dépose les œufs fécondés sur le fond vaseux ou caillouteux. Un mot particulier pour l’hippocampe ou cheval des mers. Le mâle porte les œufs et les alevins nouveau-nés dans une poche près de la queue.
Il est impossible de citer tous les poissons. En voici quelques-uns parmi les plus connus :
Poissons d’eau douce : brochet, truite, omble, carpe, goujon, gardon, ablette, vandoise, perche, brême, barbeau, chevesne, tanche, ………..
Poissons de mer ; hippocampe, merlan, lieu, bar (loup), rouget, congre, hareng, anchois, flétan, lotte, limande, dorade, sole …..
Un cas particulier : le saumon qui peut atteindre 1,50 m de long. C’est un poisson de mer qui remonte les fleuves à la saison du frai pour pondre près des sources. Les œufs sont pondus sur le gravier, éclosent pour donner des petits qu’on appelle tacons. Lorsque le tacon a trois ans, il descend vers la mer. Quelques années plus tard (en général 1 à 4 ans), il remonte à son tour les rivières pour pondre près des sources.
Beaucoup de poissons ont des couleurs magnifiques et ce sont des sujets appréciés par les artistes.