La vache, histoire, objets et statuettes de vaches d'art

Catégories

La Vache ::

Les Vaches, liste des produits
Les Vaches

La vache, c’est du lait, du beurre, du fromage….

La vache est un animal paisible qui broute l’herbe dans les prés.

La vache est le symbole de l’abondance, de la fécondité, de la sécurité alimentaire. Elle fournit les aliments indispensables à de nombreux peuples.

Le taureau, le mâle, représente la fougue, la force, la puissance, magnifiées dans les arènes où combattent les fiers toreros dans leur habit de lumière.

La vache, symbole des campagnes et des fermes, est un animal très utile qui n’a jamais laissé l’homme indifférent tout au long des siècles.

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

QUELQUES CARACTERISTIQUES.

La vache est un animal vertébré, ongulé, mammifère, ruminant, de la famille des bovidés et la sous-famille des bovins qui comprend le bœuf, le buffle, le zébu, le yack et le bison. 

Nourriture : La vache est un ruminant. C’est une de ses principales caractéristiques. Son estomac est formé de quatre compartiments : la panse (ou rumen), le réseau (ou réticulum), le feuillet (ou omasum), la caillette (ou abomasum). Chaque compartiment joue un rôle bien précis.

Ce système digestif complexe permet à la vache de se nourrir d’aliments peu digestibles comme l’herbe, la luzerne, le trèfle … qu’elle broute dans les champs puis mâche et digère tout le long de la journée.

La bouche : la vache n’a pas d’incisives supérieures ; elle arrache l’herbe en la pinçant entre sa mâchoire supérieure et ses dents inférieures. Elle la mastique très peu se contentant de sectionner les tiges trop grandes.

L’œsophage : l’herbe suit l’œsophage pour arriver dans la panse.

La panse (ou rumen) : la panse est vaste et contient des bactéries qui assurent la fermentation des aliments et les transforment partiellement. Les aliments restent longtemps dans le rumen (parfois jusqu’à 48 heures).

Rumination : la panse est incapable de digérer totalement les aliments qui comportent souvent de longues tiges. La vache régurgite ces aliments et les mâche pendant de longues heures, jusqu’à 12  heures par jour. Dans les prés, on voit très souvent, une vache immobile, accroupie sans bouger, tandis que sa bouche mastique interminable les aliments régurgités. Elle mastique jusqu’à 70 fois par minute ce qui représente plus de 40 000 mouvements de mastication par jour !

Le réseau (ou réticulum) : après la panse, les aliments partiellement digérés arrivent dans le réseau plus petit. Les aliments continuent à fermenter et être digérés. Le réseau joue aussi un rôle de tamis, retenant les tiges trop longues dans la panse d’où elles seront renvoyées dans la bouche pour mastication et permettant au reste de passer dans le feuillet.

Le feuillet (ou omasum) : la fermentation continue et l’eau en excès est éliminée.

La caillette (ou abomasum) : c’est là qu’a lieu véritablement la digestion des aliments qui partent ensuite vers les intestins.

Les intestins : les éléments nutritifs passent dans le sang pour nourrir l’animal, le reste étant évacué.

Reproduction : la vache donne naissance à 1 veau (rarement à des jumeaux) qu’elle nourrit avec son lait.

Le lait : les glandes mammaires font la synthèse du lait et forment le pis ou mamelle. Pour faire 1 L de lait il faut le passage de 500 l de sang dans la mamelle. Celle-ci comporte 4 trayons qui permettent au veau de téter mais permettent également la traite.

La vache est la femelle, le petit s’appelle le veau, le mâle le taureau. Un mâle castré dès l’enfance devient un bœuf plus calme que le taureau et qui est élevé pour sa viande.

La vache et l’homme :

Préhistoire : La vache est domestiquée par l’homme depuis très longtemps, environ 7 500 ans av J.C. Les troupeaux suivaient l’homme nomade dans ses déplacements donnant lait, viande et l’assurance de ne pas mourir de faim au cours de ces longues pérégrinations. Dès la sédentarisation vers 6 000 ans av J.C. l’homme commence à construire des villages et les troupeaux de vaches paissent autour.

La vache sacrée : dans les religions Védique et Hindouiste en Inde, la vache est considérée comme sacrée. C’est la Vache Mère qui nourrit l’homme depuis la toute première enfance jusqu’à la vieillesse et à ce titre, elle est sacrée. Il n’est pas rare de voir une vache déambuler dans les rues grouillantes de monde et de voitures.

Dans la Bible : La Bible raconte que, après la sortie d’Egypte, Moïse s’étant retiré dans les montagnes avec Josué, les Hébreux s’impatientèrent et demandèrent à Aaron de faire un Dieu qu’ils pourraient voir et adorer. Aaron fit fondre tous les bijoux en or et recouvrit d’or un taureau de bois auquel il bâtit un autel. C’est le Veau d’or en opposition avec la loi de Moïse qui interdisait toute sculpture représentant Dieu et tout culte des idoles. Moïse, redescendu des montagnes, se mit en colère et brisa les Tables de la Loi.

La vache est utile à l’homme :
Pour le transport : avant le développement de la motorisation, le bœuf fut utilisé pendant des milliers d’années pour tirer de lourds chariots car il est fort et docile. Généralement attachés par deux avec un joug, il est capable de tirer lentement mais sûrement de très lourdes charges, l’homme marchant à côté d’eux pour les stimuler avec son aiguillon.

Pour sa chair : elle est sur tous les étals des boucheries et des supermarchés, sous toutes les formes : rôtis, biftecks, pot au feu  etc.

Pour son lait que le bébé boit dès qu’il est sevré et qu’il consommera toute sa vie soit en liquide soit en préparations telles que crèmes, yaourts, nombreuses sauces et innombrables desserts lactés …..Une seule vache peut donner en moyenne 7 000 litres de lait par an !

Pour le plaisir : les taureaux forts, puissants, fougueux, sont combattus dans les arènes par les toreros en habit de lumière qui rivalisent de vaillance pour le bonheur de milliers de spectateurs survoltés. Dans certaines villes, les taureaux sont lâchés dans les rues et des hommes téméraires viennent les défier.

Elevage : Pendant des millénaires, la vache se nourrissait exclusivement d’herbe. Chaque ferme avait son troupeau et l’importance de ce troupeau témoignait de la richesse du fermier. Le troupeau était conduit chaque matin vers le pré et ramené à l’étable le soir sur des chemins de terre ou sur des routes heureusement moins fréquentées qu’actuellement.
Actuellement, les vaches, les bœufs, les veaux sont nourris avec l’addition de compléments à l’herbe tels que céréales pour favoriser la lactation ou l’engraissement et les contrôle vétérinaires sont fréquents.

La traite était d’abord manuelle, le lait versé dans les cruches était ramassé par les véhicules de la laiterie voisine. La traite s’est mécanisée, les tanks à lait ont remplacé les cruches et les camions citernes transportent le lait à la laiterie.

La vache est un animal qui a toujours étonné les enfants des villes. Il existe des fermes éducatives où les enfants peuvent visiter le monde des campagnes.

Dans nos civilisations modernes, il suffit de se rendre dans l’alimentation de proximité pour trouver lait, crèmes glaces, desserts, viande.

La vache est un animal indispensable à de nombreux peuples afin de lui assurer les aliments nécessaires à son développement.

art-objets.fr