Les Bouddhas Rieurs
Les Bouddhas Rieurs symbolisent le bonheur, la joie de vivre, la richesse, le désir de répandre du bonheur partout autour d’eux.
Retrouvez tous les produits de la catégorie Bouddhas
Le Bouddha Rieur est apparu vers le Xè siècle, sa représentation est basée sur la richesse, le bonheur de vivre. Le Bouddha Rieur est un petit homme avec de l’embonpoint et transportant les symboles de la richesse matérielle, de la joie de vivre. La Bouddha rieur rit, il est heureux car il désire apporter à ceux qui l’accueillent, richesse, santé, bonheur et joie de vivre, équilibre et paix intérieure et le Bouddha rieur en offre les symboles.
La fortune est symbolisée par un ancien lingot d’or chinois.
Il fait tourner dans ses mains les boules de la bonne santé.
Il tient un éventail pour chasser les ondes négatives.
L’ombrelle est symbole de protection.
Le fruit défendu a pour vertu d’allonger la vie
Les enfants symbolisent le bonheur en famille.
Il transporte dans son baluchon tous les trésors du monde, la fortune, la bonne santé, l’amour.
On dit que frotter le ventre du Bouddha rieur porte bonheur.
Bouddha Rieur en Bronze
Le bronze est une matière noble par excellence essentiellement composée de cuivre et d’étain. Connu depuis l’Antiquité, apprécié pour sa finesse et sa beauté, le bronze permet de réaliser des sculptures magnifiques.
Les artistes ne s’y sont pas trompés et beaucoup de chefs-d’œuvre ont été réalisés dans cette matière.
Les statuettes de Bouddhas rieurs sont merveilleusement rendues par le bronze qui en dessine les formes rebondies et donne vie à ce qu’elles incarnent : sérénité, joie, désir de partage, bonheur.
Le Bouddha est célèbre dans le monde entier, cependant une distinction doit être faite entre le Bouddha et le Bouddha rieur.
Bouddha signifie l’Eveillé. C’est le nom que ses disciples donnaient à Siddharta Gautama.
Vers 566 av J C, en Inde, naquit un petit prince. Cet enfant grandit dans le palais paternel, loin des réalités du monde. Siddharta épousa une princesse qui lui donna un fils.
Vers l’âge de 30 ans, Siddharta voulut connaître le monde qu’on lui cachait. Il sortit dans le parc du palais et rencontra successivement un vieillard, un malade et un cadavre. Profondément ému, il rencontra, au cours d’une autre sortie, un ascète (shramana). Il décida alors de consacrer sa vie à se délivrer de la souffrance et parvenir à l’illumination.
Après s’être enfui du palais paternel, il commença une vie d’ascète. Devenu extrêmement maigre, il comprit que ce n’était pas la voie vers l’illumination. Il pensa que la voie se situait loin des extrêmes entre une vie de plaisirs et une vie de pénitences. Il s’arrêta près de la rivière Nairanjana sous un arbre qu’on appelle depuis l’arbre de la boddhi ou arbre de l’illumination. Il médita longtemps, reçut l’illumination et il enseigna un message de sagesse qui mène au bonheur.
Le bouddha est représenté avec des caractéristiques bien définies ainsi que des postures.
Accueil du site www.art-objets.fr