Le chat domestique, histoire du chat, objet, figurine et statuette d'art

Catégories

Le Chat domestique::

Le chat domestique, liste des produits
Le chat domestique

Le Chat domestique dans ses attitudes....

Pour le chat domestique, il est bien loin le temps où il fallait chercher la nourriture, aujourd'hui la souris est le trophée dont il rêve souvent, alangui et ronronnant... quelle vie de chat....

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

L'origine de la cohabitation de l'homme et du chat est inconnue mais remonte certainement à la plus haute Antiquité. On en a retrouvé des traces en Amérique du Sud, à Chypre en particulier.

HISTORIQUE : Dès le VII ème siècle av.J.C. le chat est vénéré en Egypte, sans doute pour sa capacité à détruire les rongeurs qui mangent les récoltes. La déesse BASTET, est d'abord une déesse - lionne maléfique. Devenue bénéfique et associée au bonheur, à la fécondité et à l'amour maternel, elle est adorée par ses fidèles sous la forme d'une chatte noire, sacrée, dans le temple de Bubatis en Basse Egypte et elle est représentée sur les pyramides. Une statuette de la déesse BASTET se trouve au musée du LOUVRE, où on peut voit également des momies ainsi qu'au Musée Egyptien du Caire et au British Museum de Londres.

Apprécié tardivement en Grèce où on le nomme curieusement "animal qui remue la queue", le chat est adopté rapidement pas les Romains et sa présence auprès de l'homme va gagner de nombreuses régions avec l'extension de l'empire romain.

Le Moyen - Age a peur du chat en qui il voit une émanation de Satan. Massacré, le chat disparaît peu à peu des campagnes et laisse se multiplier les rats et toute la vermine qui propage la Peste au XIV ème siècle. Le chat, surtout le chat noir, fait peur, dans les campagnes crédules, quand on le voit rôder furtivement dans la pénombre aux alentours des fermes, et bondir brusquement de ses sauts vifs pour disparaître comme un démon.

A la même époque, les marins anglais pensaient que les chats noirs portaient bonheur et ils avaient coutume de les inscrire sur les registres de bord de navires.

Le siècle des lumières, en luttant contre l'obscurantisme, va réhabiliter le chat, et le Romantisme apprécie cet animal mystérieux, fier, indépendant.

De nos jours, le chat a une place privilégiée dans presque toutes les maisons dont il a fait son territoire.

CARACTERISTIQUES  Le chat est un mammifère carnassier de la famille des félidés qui compte également les grands carnivores comme le lion, le tigre, le léopard. Le chat se caractérise par sa petite taille et par des qualités qui en font à la fois un animal domestique et un redoutable chasseur.
- sa dentition : ses crocs lui permettent de tuer sa proie, de déchirer sa nourriture.
- Sa colonne vertébrale est souple, prolongée par une longue queue. Il peut se retourner au milieu d'un saut.
- Ses pattes antérieures à cinq doigts et ses pattes postérieures à quatre doigts sont munies de griffes rétractiles. Il les sort pour agripper ses proies ou les rentre pour faire "patte de velours". Les pattes postérieures sont plus longues et puissantes que les antérieures ce qui lui permet de faire des sauts prodigieux. Un chat poursuivi par un chien n'aura pas peur de sauter d'un bond au dessus d'un mur de deux mètres !
- Le pelage est formé d'une couche de duvet, puis de poils courts et au dessus de poils longs de diverses couleurs selon les races. Le tout forme une bonne protection contre les intempéries. La fourrure du chat, par sa beauté et sa variété, sert parfois dans l'industrie de la mode.

LES RACES DE CHATS : elles sont très nombreuses et il est impossible de les nommer toutes. Certaines sont tellement prisées qu'elles font l'objet de concours. Citons en quelques unes :

Bleu russe, Angora turc, Abyssin, Chartreux, Tonkinois, Birman, Siamois, Mau Egyptien, Himalayan, Norvégien, Brirish Shorthair, Turkish van, sans oublier le Chat Noir, Le chat de Gouttière …

LE CHAT ET L'HOMME

Le chat est un animal indépendant, difficile à dompter contrairement au chien ou même au tigre. Qui a dit un jour : « Est-ce l'homme qui est le maître du chat ou le chat qui se sert de l'homme ? »
Que ce soit l'un ou l'autre, chacun trouve du bonheur à cette cohabitation. Le chat établit son territoire dans la demeure de l'homme. Il y est chez lui, il s'y s'en bien et si la porte fermée ne s'ouvre pas assez vite, il miaule, miaule, jusqu'à ce qu'on lui ouvre son royaume. On lui sert ses repas à heures fixes. Il sort dès qu'il le demande. Il folâtre au dehors et s'amuse à bondir après les souris ou les oiseaux. Il se prélasse près du feu. Il est chez lui.
L'homme aime la présence de ce petit animal qui ronronne quand on le caresse, qui vient se frotter contre lui, qui monte la garde contre les nuisibles de la cave ou du grenier, qui se laisse nourrir, caresser, qui lui tient compagnie.

Une belle symbiose entre l'animal et l'homme.

EXPRESSIONS

Le chat est si bien mêlé à la vie de l'homme que son nom a donné naissance à de multiples expressions, chansons, proverbes comme

Chat échaudé craint l'eau froide – Quand le chat dort, les souris dansent, - La nuit tous les chats sont gris – A bon chat, bon rat – Il n'y a pas un chat – Donner sa langue au chat – Pas de quoi fouetter un chat – Avoir un chat dans la gorge – Une chatte n'y retrouverait pas ses petits – C'est la mère Michel qui a perdu son chat – etc

art-objets.fr