Le cheval histoire, objet, figurine cheval, statuette d'art

Catégories

Le cheval ::

Le cheval brésilien, liste des produits
Le cheval brésilien

Le cheval, la plus noble conquête de l'homme et son compagnon fidèle.

Compagnon de l’homme depuis les temps les plus anciens il a contribué aux progrès de l’humanité.

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

Non seulement c’est un animal splendide, fort et résistant, mais il a participé de tous temps aux activités les plus diverses. Il est devenu un symbole incontesté pour :
-les déplacements et les transports, monté à cru d’abord, avec une selle ensuite, permettant à la civilisation de gagner des terres inconnues partout dans le monde et de découvrir des terres nouvelles
-l’agriculture dès le développement de celle-ci et, il y a quelques décennies encore, le cheval était l’auxiliaire  incontournable du cultivateur  pour labourer, herser …
-la guerre : chaque noble apprenait depuis sa plus tendre enfance à monter à cheval et les grandes batailles d’autrefois comptaient toujours des valeureux cavaliers montés sur leur fier destrier. Bien des invasions ont été faites par des hordes à cheval comme les Huns, les Mongols ….
-Les loisirs : les tournois, les courses, l’équitation artistique
Certes le rôle du cheval a diminué depuis l’invention des engins à moteur : voiture, camion, instruments agricoles ….. mais le cheval garde une place à part dans le cœur de l’homme. C’est plus qu’un animal, c’est un ami.

HISTORIQUE : L'origine du cheval, comme sa domestication par l'homme, est mal connue.
On retrouve des gravures pariétales comme à LASCAUX, qui montrent que l'homme connaît bien le cheval dès les temps préhistoriques. Lorsque l'homme a commencé à cultiver la terre, il est probable qu'il a utilisé le cheval. D'autre part il a certainement su rapidement le monter. Mais on est réduit à des hypothèses sur ces temps anciens.
On trouve des indications plus précises ensuite : le cheval, "la plus noble conquête de l'homme " a été le compagnon de l'homme dans de multiples activités : l’agriculture, le transport, les joutes sportives, la guerre, les réjouissances, et même comme nourriture.

Les livres d'histoire regorgent de scènes où le cheval est un partenaire inséparable de l'homme :
- les courriers de l'empereur de Rome parcourent l'immense empire romain
- Vercingétorix fièrement dressé sur son cheval
- Les chevaliers du Moyen Age guerroyant sur leurs chevaux ou se rencontrant dans des tournois
- Les hordes de Gengis Kan ou d'Attila sur leurs petits chevaux fougueux
- La croisade des chevaliers vers des terres lointaines
- Les carrosses, les diligences tirés par six, voire huit forts chevaux.
- Les pionniers de l'Ouest américain, les cows-boys, les Indiens sur leurs chevaux rapides

Et de nos jours, où le cheval a été remplacé par les automobiles, les trains, les avions :
- les combats dans l'arène des taureaux
- les courses sur les hippodromes
- l'équitation sport et plaisir
- les splendides démonstrations du Cadre Noir ou d'autres formations prestigieuses

Il est impossible de tout noter tant la symbiose entre l'homme et le cheval est profonde.

ANATOMIE MORPHOLOGIE:

Le cheval est un mammifère ongulé de la famille des équidés remarquablement adapté à la course.
Il possède quatre membres appelés jambes et terminés par un pied. Le cheval marche sur un doigt qui remonte jusqu'au boulet. Le sabot correspond à un ongle de l'homme, le canon à la plante du pied ou la paume de la main, le jarret à la cheville, le grasset à notre genou.

Les jambes du cheval peuvent être tendues par des muscles ce qui permet au cheval de dormir debout, appuyé sur trois pattes et ainsi de reposer alternativement l'une ou l'autre. Le pied est composé d'un sabot, de la fourchette, sorte de coussinet jouant un rôle amortisseur et d'une enveloppe cornée qui entoure les parties fragiles et qui correspond à l'ongle de l'homme. Le cheval marche sur un doigt. On suppose que, il y a des millions d'années, les autres doigts se sont progressivement atrophiés sans doute par suite des modifications successives du sol. Cette morphologie fait du cheval un animal très bien adapté à la course. La partie cornée croît comme un ongle et doit être taillée par le maréchal-ferrant si le cheval ne marche pas assez pour l'user.

Les dents : Le cheval possède 36 dents : pour chaque mâchoire 6 incisives, 6 prémolaires, 6 molaires plus 2 canines supplémentaires par mâchoire, les crochets. Entre les dents du devant et celles de l'arrière un espace, la barre qui permet de poser le mors. Les dents poussent continuellement pour compenser l’usure.

Le cheval est un herbivore : dans la nature, il mange de l'herbe, à l'écurie diverses céréales.

La gestation dure environ onze mois et le poulinage donne naissance à un seul poulain pesant environ 40 Kg

CLASSIFICATION

Les origines du cheval sont obscures. Il y a des millions d'années (100 ou peut être plus), un animal unique s'est probablement scindé entre cheval, âne, zèbre. Le cheval s'est diversifié ensuite en un grand nombre d'espèces soit par évolution naturelle soit avec l'intervention sélective de l'homme. On a maintenant un grand nombre de races de chevaux, qu'il est impossible de répertorier entièrement. En voici quelques unes :

- Des races primitives, ainsi appelées pour leur ressemblance avec les peintures rupestres, races encore présentes dans les steppes de Mongolie et d'Asie centrale.
- Des poneys (ainsi appelés pour leur petite taille) asiatiques, européens, américains, australiens, sud-africains comme le poney de Shetland, le Viatka, le Pottok ……En France, on peut voir, entre autres, des pottoks broutant paisiblement sur les pentes des Pyrénées, lorsque l'on se promène dans le petit train de la Rhune.
- Des races lourdes comme le Percheron surtout utilisés en agriculture
- Des races légères comme le Pur-sang arabe, le Trotteur français, le Pur-sang Anglais, le cheval Andalou ….., chevaux d'équitation, de courses par excellence

Le cheval, par sa beauté, a été souvent représenté en peinture, en tapisserie, en sculpture … par exemple la statue équestre de Louis Quatorze et de bien d'autres

Il a donné lieu à bien des légendes, des romans, des films, comme Crin Blanc, Ulysse…. D'autres sont restés dans les mémoires comme certains chevaux particulièrement brillants en course ou en sport comme Jappeloup, Ourasi ...

Une petite place également pour les chevaux de cirque qui distraient et émerveillent petits et grands.

Le cheval, la plus noble conquête de l'homme et son compagnon fidèle.

art-objets.fr