Le Léopard
Le Léopard symbolise le tueur redoutable.
Le léopard parfois appelé panthère est un animal discret, très souple et musclé, d’une vélocité extraordinaire, qui tue ses proies par surprise. Il symbolise la ruse, le courage, l’adresse.
Retour à l'accueil su site art-objets.fr
C’est un habile grimpeur. Lorsqu’il a tué une proie, il se hâte de la hisser sur une branche d’arbre pour la mettre à l’abri des charognards.
Il est doté d’une fourrure superbe, ocrée, garnie d’ocelles noirs.
Depuis des temps lointains, il est présent dans les légendes des peuples primitifs et maintenant encore dans les cultures africaines. C’est l’emblème de l’autorité, du chef, du pouvoir. Sa peau devient la parure de la royauté ou du guerrier. Les chefs se parent de capes ou de coiffes faites avec sa fourrure tachetée.
Pour certaines ethnies, il est le symbole de la magie, de l’esprit maléfique et on le craint.
Bien qu’il évite généralement l’homme, s’il est blessé ou vieux et incapable de chasser, il devient téméraire, peut rôder autour des villages de la brousse et s’attaquer à l’homme. On l’appelle alors un mangeur d’hommes.
Le léopard est un magnifique exemple de l’animal sauvage, du fauve puissant et rusé, merveille de beauté et d’adaptation à la nature.
Le léopard est un animal vertébré, mammifère, de l’ordre des carnivores, de la famille des félidés et le genre des panthères. Le léopard est d’ailleurs parfois appelé panthère. On réserve souvent le nom de léopard à la panthère africaine et jaguar à la panthère américaine.
HABITAT : Le léopard ou panthère habite principalement l’Afrique subsaharienne, l’Asie du sud et quelques iles de l’Indonésie. Il fréquente les savanes arborées dans lesquelles ses couleurs fauves se dissimulent aisément et sur les arbres desquels il aime à grimper pour éviter la grande chaleur du jour, les prédateurs et les charognards qui lui voleraient ses proies.
LA FOURRURE DU LEOPARD : le léopard a un pelage magnifique. Sur un fond ocré comme les herbes de la savane, une multitude d’ocelles noirs. Cette fourrure est si belle que les chefs de tribus africaines les utilisent pour se faire de splendides capes et des coiffes symboles de puissance.
Une exception magnifique : parfois un léopard a un pelage noir dans lequel on devine à peine les ocelles. On l’appelle alors la Panthère Noire. Il ne s’agit pas d’une race différente mais d’une curiosité de la nature, une mutation génétique appelée mélanisme. La panthère noire est splendide, elle a été chantée par Leconte de Lisle.
LES GRIFFES : comme tous les félins en particulier le chat, le léopard a des griffes rétractiles ce qui lui permet d’approcher sans bruit de sa proie en faisant pattes de velours et de la saisir avec ses griffes acérées.
DENTS : La mâchoire qui peut s’ouvrir largement porte des petites incisives, des crocs redoutables et des molaires tranchantes. Le léopard peut tuer sa proie d’une seule prise au cou. La langue râpeuse est munie de papilles cornées qui lui permettent de râper les os ou de nettoyer sa fourrure.
MESURES : Le léopard peut atteindre 80 kg pour une longueur allant jusqu’à 1,90 m mais certains ne pèsent que 35 kg pour 1m. La queue est longue : jusqu’à 1 m et elle se balance souvent comme pour aider à la marche.
La panthère longibande est considérée comme un léopard : elle est petite, ne pèse au maximum que 23 kg, elle est surtout arboricole et vit dans l’Asie du Sud Est. Son pelage comporte de grosses taches marron, entourées de larges bandes claires.
MŒURS : le léopard est un solitaire sauf pendant la saison de l’accouplement. La gestation dure 3 ½ mois et la femelle a généralement 2 ou 3 petits mais parfois plus.
NOURRITURE : le léopard est carnivore. C’est un merveilleux chasseur. Il peut courir très vite. Il s’approche de sa victime silencieusement grâce à ses griffes rétractiles. Il la surprend car son pelage se perd dans les couleurs de la savane. Il bondit sur sa victime et la tue d’un seul coup de sa mâchoire puissante et de ses crocs acérés. Généralement il hisse sa proie, parfois plus lourde que lui, sur une branche d’arbre pour la déguster tranquillement sans craindre les charognards.
Parfois le léopard est blessé ou trop vieux pour chasser. Il se rapproche alors des villages, se glisse même parfois dans les cases et attaque l’homme. On l’appelle alors mangeur d’homme.
LE LEOPARD ET L’HOMME : le léopard est admiré et redouté. C’est le symbole du chasseur rusé, courageux, adroit, dangereux. Les chefs de clans africains y voient l’emblème du chef et ils revêtent parfois des vêtements et des coiffes en peau de léopard pour affirmer leur autorité.
Dans certaines ethnies, le léopard est doté d’un pouvoir maléfique et il a mauvaise réputation.
La panthère anime également les dessins animés qui passionnent les petits ….(et les grands). Citons simplement la panthère rose et ses multiples aventures.
Le léopard ou panthère a de tout temps interpelé l’homme par sa beauté et ses mœurs.