Les Rhinocéros
Le Rhinocéros symbolise la puissance et la virilité.
Le Rhinocéros est doté d’une force colossale et pourtant il est de nature pacifique sauf s’il se sent agressé, dans ce cas il est capable de courir à 45km/h et de foncer, tel un monstre déchaîné, sur l’être qui le menace. Le rhinocéros est le plus gros des mammifères terrestres après l’éléphant.
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
Le rhinocéros est un animal vertébré, mammifère, de l’ordre des périssodactyles (un ongulé muni d’un nombre impair de doigts) et de la famille des rhinocérotidaes.
Aux temps préhistoriques, on retrouve trace de rhinocéros géants à l’oligocène, des fossiles sans corne à l’éocène supérieur, des rhinocéros proches des espèces actuelles et munis de cornes à l’époque glaciaire. A cette époque, vivait également le rhinocéros laineux.
Rhinocéros actuels : On trouve
- les rhinocéros blancs et noirs en Afrique australe, Afrique de l’ouest, au Kenya, - les rhinocéros de Sumatra en Indonésie
- les rhinocéros de Java à Java et Vietnam
- les rhinocéros indiens au nord de l’Inde et au Népal.
Physique : le Rhinocéros est le plus gros des mammifères terrestres après l’éléphant. Son corps cylindrique repose sur quatre pattes grosses et courtes. Le plus corpulent, l’éléphant blanc mesure 4m de longueur, près de 2m de hauteur et peut peser jusqu’à 3 500kg. Lorsqu’il charge il peut courir à la vitesse de 45km/h.
Curieusement les rhinocéros blancs et les rhinocéros noirs ne sont ni blancs ni noirs mais gris.
La tête et les cornes : La tête du rhinocéros est grosse et s’allonge bizarrement. Elle porte 1 ou 2 cornes selon les espèces. La corne de devant, la plus grande, n’est pas fixée sur l’ossature principale de l’animal mais sur son nez, la deuxième, lorsqu’elle existe est fixée au crane.
Contrairement aux défenses de l’éléphant qui sont en ivoire, les cornes du rhinocéros sont en kératine. Elles sont pleines. Parfois elles se brisent par accident, et repoussent en plusieurs années.
Le rhinocéros affûte ses cornes contre les arbres. Il s’en sert rarement pour se battre car c’est un animal pacifique de nature. Si deux rhinocéros de heurtent, ils testent réciproquement leurs cornes et le combat s’arrête souvent à ce stade.
La peau : curieusement la peau semble trop grande pour le corps : elle est épaisse, se plisse, fait des bourrelets et donne au rhinocéros l’apparence d’un animal blindé.
Les sens : les rhinocéros ont une mauvaise vue. Ils se repèrent par l’odeur et le bruit.
Nourriture : Le rhinocéros blanc est herbivore tandis que le rhinocéros noir préfère les feuilles, les bourgeons, les rameaux qu’il arrache avec ses lèvres pointues, même les rameaux épineux car sa bouche est recouverte d’une épaisse couche cornée.
Reproduction : la femelle (rhinocère) donne naissance à un petit appelé rhinocéron au bout de près de 18 mois de gestation.
Mode de vie : le rhinocéros est indolent, il dort généralement le jour pendant la période de grosse chaleur et sort le soir ou la nuit. Mais il est capable d’une très grande force et rapidité s’il se sent menacé.
C’est généralement un solitaire. Il vit souvent en symbiose avec des oiseaux (pique-bœufs, hérons …) qui se perchent sur son dos et se nourrissent des parasites qui, sans eux, envahiraient sa peau plissée. .
Ses ennemis : le rhinocéros n’a qu’un ennemi : l’homme qui le chasse pour ses cornes. La médecine chinoise pare ces cornes de vertus aphrodisiaques. De plus, les cornes sont utilisées pour faire des sculptures, des cannes …. La chasse est réglementée mais des braconniers déciment la population de rhinocéros et c’est une espèce en voie de disparition.