Ludwig van Beethoven - Biographie Ludwig van Beethoven

Catégories

Ludwig van BEETHOVEN ::

Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven

Ludwig van BEETHOVEN


BEETHOVEN est un des plus grands compositeurs de musique de tous les temps, classique comme romantique. La musique de Beethoven est inclassable car elle touche à tous les genres.

Retrouvez les produits de la catégorie Buste

Beethoven est né à Bonn en 1770 dans une famille modeste et mort à Vienne en 1827. Son grand-père était un homme respectable maître de chapelle du prince électeur de Cologne. Son père était également musicien, ténor à la cour.
Ludwig van Beethoven montre de l’intérêt pour la musique dès son enfance sans toutefois être un enfant prodige comme Mozart ou Chopin. Son père veut exhiber l’enfant comme le petit Mozart quelques années avant et demeuré célèbre. L’enfant est doué pour la musique. Il suffit de voir l’œuvre qu’il composera tout le long de sa vie, une œuvre immense qui couvre tous les genres. Haydn dira de lui qu’il fait penser à un être à « plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » tellement ses compositions sont importantes et couvrent tous les genres.

Dès l’âge de 5 ans l’enfant est présenté au public mais sans grand succès car son père est brutal, alcoolique, mauvais pédagogue et peu psychologue.
Ludwig devient l‘ami du médecin Wegeler et reçoit des leçons de musique de Neefe qui le perfectionnent en musique, piano, orgue. Bientôt il compose au piano 9 variations et des sonatines.

Beethoven a à peine 22 ans, lorsqu’il part pour Vienne, qui est alors la capitale musicale du monde, et pleure encore Mozart. Il n’a pas de regret de quitter Bonn car sa mère, qu’il aimait beaucoup, vient de mourir et son père est de plus en plus alcoolique.

Il rencontre Waldstein qui le présente à Haydn. Celui-ci l’engage à parfaire son éducation musicale sous sa direction. Jusque là Beethoven n’a pas composé d’œuvres magistrales. Il se fait surtout connaître comme pianiste virtuose. Il va profiter des leçons de Haydn et commence à composer des œuvres qui le font connaître. Il multiplie les concerts et devient célèbre pour ses improvisations et ses qualités musicales.
Il entreprend une tournée musicale qui le fait connaître en Europe et adhère aux idées des Lumières qui se répandent à la fin du XVIII e siècle.

C’est pour Beethoven une période très riche en compositions. C’est alors qu’il écrit des Quatuors à cordes, la Grande sonate pathétique, la Première symphonie. …….
Mais c’est aussi la période où il commence à souffrir de surdité. Pendant longtemps il n’en parle à personne mais il est profondément triste, d’autant plus qu’il a des problèmes familiaux : il est en conflit avec sa belle sœur et son neveu, il est déçu par Napoléon Bonaparte en qui il admirait le défenseur des libertés mais qui se fait empereur et conquiert une bonne partie de l’Europe en particulier Vienne.

Le caractère fort de Beethoven reprend le dessus et il recommence à composer avec plus d’ardeur qu’autrefois. Il quitte le mécénat des princes pour devenir indépendant, ce qui entraîne la nécessité de composer plus encore. Malgré cela il frise la misère par moments
Beethoven, malheureux dans sa famille durant son enfance souhaitait un mariage heureux. Il n’y parvint pas. Ses rencontres avec de jolies femmes nous ont valu des chefs d’œuvre comme « La lettre à Elise. » « Fidelio » « La lettre à l’immortelle bien-aimée ….

Il est impossible de citer toutes les œuvres de Beethoven qui est certainement un des compositeurs les plus prolixes dans tous les genres et dans tous les temps. Plutôt classique dans sa jeunesse il vire vers le romantisme ensuite. Mais il est impossible de le classer car il aborde tous les genres, excellant dans toutes et ses œuvres sont encore dans le répertoire des plus grands orchestres du monde.
Contentons-nous de citer quelques œuvres parmi les plus connues : 17 quatuors à cordes, 32 sonates pour piano (Au clair de lune, Hammerklavier, Pathétique, Appassionata), 9 symphonies (la Symphonie Pastorale, la Symphonie héroïque, la  Missa Solemnis, la 9ème Symphonie avec choeurs qui se termine par l’Hymne à la joie ………
Beethoven est un des plus grands génies de la musique. Il excelle dans tous les genres. Sa musique, classique au début, se teinte peu à peu de romantisme.

Il cède parfois au désespoir mais reprend courage chaque fois et compose des chefs d’œuvre qui en font un des plus grands et des plus féconds de tous les musiciens de tous les temps.

Accueil du Site www.art-objets.fr