Auguste Rodin
Auguste RODIN est l'un des plus grands sculpteurs français.
Retrouvez les produits de la catégorie Art - Objets d'Art Auguste RodinDeux Mains de Rodin
Torse d'après Rodin
L'Idole Éternelle - Rodin
Au XIXe siècle Auguste Rodin a révolutionné la sculpture en s’écartant du style néo-classique en honneur à l’époque et en s’attachant à la représentation parfaite des corps, au rendu des émotions, des sentiments, de la sensualité. Après des débuts difficiles, son talent a été reconnu et ses statues sont devenues célèbres dans le monde entier.
Des débuts difficiles : Auguste Rodin nait en 1840 à Paris dans une famille modeste. C’est un élève très moyen car il souffre de myopie ce qui le gêne pour la maîtrise du français. A 14 ans, il entre à la « Petite école » qui deviendra plus tard l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.
Auguste Rodin découvre la sculpture à 15 ans avec Albert-Ernest Carrier Belleuse.
A 17 ans il tente le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux Arts mais il échoue trois fois de suite car son style de sculpture s’éloigne des traditions néo-classiques alors en vigueur.
Pour vivre, Auguste Rodin s’engage comme artisan dans différents ateliers en particulier dans l’atelier de Carrier-Belleuse à Paris et celui de Von Rasbourgh à Bruxelles. Le travail ne manque pas, c’est l’époque des grands travaux avec notamment Haussmann à Paris et il va travailler sur des grands chantiers comme l’Opéra de Paris et la Bourse du Commerce à Bruxelles.
Entre temps, Auguste Rodin tente d’exposer quelques unes de ses œuvres mais échoue à cause de son style novateur.
En 1875, il a 35 ans, il réalise son rêve : il visite l’Italie dont il peut admirer les trésors artistiques en particulier les oeuvres de Michel Ange qui font une profonde impression sur lui.
En 1877, à 37 ans, Auguste Rodin réalise enfin sa première grande œuvre qui va le rendre célèbre : « L’âge d’Airain » actuellement au musée d’Orsay. Mais cette statue donne lieu à une ardente polémique : Elle représente un homme nu et est si ressemblante qu’on accuse le sculpteur d’avoir fait un moulage sur un homme. A l’avenir, Rodin fera bien attention de faire des statues n’ayant pas les normes d’un personnage réel pour ne plus être accusé de tricherie. Mais cette polémique violente le fait connaître et bientôt Rodin devient célèbre en France et dans le monde entier.
Rodin continue à produire des œuvres jusqu’à sa mort en 1917 à l’âge de 77 ans. Il reçoit des commandes du monde entier : l’état français lui commande « Le Baiser » pour l’exposition universelle de Paris en 1889, la Société des gens de lettres un monument pour « Honoré de Balzac », l’Angleterre place « Les Bourgeois de Calais » dans les jardins du Palais de Westminster à Londres, le Métropolitan Muséum de New York installe une salle Rodin , la statue « L’homme qui marche » prend place au palais Farnèse en Italie …..
Des statues de Rodin partent dans le monde entier. Le 11 septembre 2001, lors de l’attentat du World Trade Center à New York, deux statues de Rodin sont retrouvées dans les décombres tandis qu’une troisième a disparu.
Rodin côtoie les plus grands artistes de l’époque comme Monet, Cézanne ….
Parallèlement Rodin reçoit des honneurs : Chevalier de la Légion d’Honneur en 1887, Commandeur en 1903, Grand officier en 1910, Chevalier de l’Ordre de Léopold de Belgique …
Il est membre fondateur de la Société Nationale des Beaux Arts dont il devient vice-président.
La vie privée de Rodin est tumultueuse : il a de nombreuses maîtresses parmi lesquelles il faut citer : CAMILLE CLAUDEL , son élève talentueuse qu’il rencontre en 1883 alors qu’elle a 19 ans. Camille Claudel lui sert de modèle, partage son atelier et collabore à la sculpture de ses œuvres. Rodin refuse de l’épouser. Camille Claudel devient folle, elle est internée en 1913 et mourra en 1943.
Citons également ROSE BEURET avec laquelle il vit depuis 1864 et qu’il épousera en 1917 à la veille de sa mort.
Parmi les Å“uvres de Rodin, citons :
LA PORTE DE L’ENFER C’est une commande de la Direction des Beaux Arts à laquelle Rodin travaillera de 1880 à 1917. Œuvre monumentale de 6,35 m de hauteur et 4 m de largeur qui s’inspire de la Divine Comédie de Dante et des Fleurs du Mal de Baudelaire. La première année, Rodin exécute des dessins puis chaque scène (ou personnage) est modelée en plâtre, séparément. C’est vers 1884 qu’il commence à réunir les éléments.
Il retire du groupe certains éléments qui deviendront des sculptures célèbres comme Le Baiser, Le Penseur, Cariatide à la pierre, Cariatide à l’urne, Enfant prodige, Femme accroupie. Non terminée par Rodin, La Porte de l’Enfer est achevée grâce aux notes qu’il laisse et sera dressée dans les jardins du musée Rodin en 1937.
LE PENSEUR : Cette célèbre statue a été modelée entre 1880 et 1882. Réalisée initialement en plâtre elle est exposée au Salon de 1904. Réalisée ensuite en bronze, elle est inaugurée devant le Panthéon à Paris le 21 avril 1906. Elle est transférée en 1922 à l’hôtel Biron devenu Musée Rodin. Un autre exemplaire est placé sur la tombe du sculpteur à Meudon.
LE BAISER : Rodin exécute d’abord des petites statues en plâtre, terre cuite, bronze. Initialement appelée Francesca di Rimini d’après la Divine Comédie de Dante, la statue prend le nom de « Le Baiser » en 1887. En 1888, Rodin réalise, à la demande du gouvernement français, une version en marbre de grande taille qui est présentée au Salon de Paris en 1898. Le succès est éclatant
LES BOURGEOIS DE CALAIS : sculpture d’un groupe de personnages commandée par la ville de Calais pour commémorer un fait historique : le dévouement de six bourgeois de la ville. Pendant la guerre de cent ans, après la bataille de Crécy, Calais est assiégée par les Anglais d’Edouard III. Après un long siège, la ville doit se rendre. Entraînés pas Eustache de Saint Pierre, six bourgeois, pieds nus et la corde au cou, s’offrent en sacrifice pour que les habitants de la ville soient épargnés. Ils seront sauvés grâce à l’intervention de la reine Philipine de Hainaut.
Comme à son habitude, Rodin exécute d’abord son œuvre en plâtre puis en bronze. Il réalise plusieurs exemplaires que l’on peut voir à Calais, place de l’Hôtel de Ville, au Metropolitan Museum of Arts de New York, au Musée Rodin, dans les jardins de Westminster en Angleterre …
L’ART SELON RODIN
Rodin s’éloigne des traditions néoclassiques pour créer un art qui révolutionne la sculpture au XIXe siècle. Pendant plusieurs mois il commence par faire des croquis très précis de l’œuvre qu’il veut réaliser. Puis il fait des plâtres ou des terres cuites de différentes tailles, des moulages, et seulement après du bronze ou du marbre.
Il sculpte la matière utilisant tous les procédés lui permettant de réaliser l’œuvre telle qu’il l’a pensée, s’écartant ainsi des habitudes plus conventionnelles de ses prédécesseurs. Il ne craint pas, par exemple de procéder par fragmentation puis reconstitution de l’ensemble par assemblage des parties.
Lorsqu’il s’agit de statues très grandes, il fait faire, par les ouvriers travaillant dans son atelier, des statues un peu plus petites que la taille désirée mais épousant les formes générales auxquelles il a longuement réfléchi et il achève lui-même l’œuvre.
Souvent, comme pour Le Penseur, il sculpte d’un seul bloc le support, un rocher par exemple, et le personnage qui semble alors faire corps avec le support.
Mais, toujours, il s’attache aux deux points très importants qui font la force et la beauté de son art : l’exactitude des formes, de la musculature, des traits des visages, de la finesse des mains, des pieds, du cou, des attitudes en rapport avec la pensée et, deuxième point, l’expression des sentiments. Le respect de ces deux points est le secret de la puissance et la beauté de la sculpture de Rodin qui font de lui un sculpteur dont le talent est reconnu dans le monde entier.
Mais on ne peut pas mieux exprimer tout ceci qu’en répétant une parole de Rodin lui-même :
« Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe. »
Accueil du site www.art-objets.fr