Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus MOZART
Mozart est l’enfant prodige de la musique. Il est né à Salzbourg d’un père musicien vice-maître de chapelle, compositeur, pianiste, violoniste.
Retrouvez les produits de la catégorie Musique Classique
Dès l’âge de 3 ans, l’enfant Mozart montre des dons extraordinaires pour la musique qui incitent son père à encourager son talent. Il va bientôt apprendre le clavecin, le violon.
Il sait déchiffrer les partitions avant de savoir lire et compter. Il possède l’oreille absolue et commence à composer. Mozart n’a que 6 ans lorsqu’il crée ses premières œuvres, des menuets et un allegro.
Son père, fier de l’enfant si doué, l’exhibe et organise une tournée de nombreuses villes comme Munich, Francfort, Paris, Londres, Bruxelles, et bien d’autres. Partout c’est un triomphe. On admire l’enfant extraordinaire. A Paris, il rencontre le baron Grimm qui lui ouvre bien des portes.
A onze ans Mozart compose son premier opéra, suivi bientôt de deux autres. Toute sa jeunesse il va de ville en ville, le jeune Mozart est partout acclamé. Puis il entreprend une tournée en Italie et écrit de nombreux opéras comme « La flûte enchantée », « Figaro ……. Il côtoie de grands musiciens, découvre la musique de Bach et également le pianoforte, l’ancêtre du piano. Partout il est attentif au talent des musiciens qu’il découvre et enrichit sans cesse sa propre musique
A treize ans il est nommé maître de chapelle par le prince archevêque Schrattenbach de Salzbourg, bientôt remplacé par le prince archevêque Colloredo. Celui-ci prétend imposer à Mozart ses propres goûts musicaux. Mozart a 17 ans alors et il voudrait suivre librement son inspiration. Il se partage entre Salzbourg et Vienne. Il compose de nombreuses musiques religieuses et des concertos qui sont devenus célèbres. Mais il ne se sent pas libre de composer selon sa propre inspiration.
Mozart part à 20 ans pour être libéré de la tutelle pesante de son père et du prince. Ce dernier est allé jusqu’à le traiter publiquement de voyou et de crétin.
Suit pour Mozart une période pénible. Il parcourt de nombreuses villes, sans trouver un poste fixe. Il lui arrive même d’avoir des dettes. Sa renommée d’enfant prodige ne joue plus. Il s’installe à Vienne à la pension Weber où il épousera l’une des filles. Libéré de la tutelle du prince et de son père, il compose selon sa propre inspiration. Il compose en particulier « l’enlèvement au sérail » à la demande de l’Empereur Joseph II, un opéra qui fait l’admiration de Glück.
Il fait la connaissance de nombreux musiciens parfois tombés dans l’oubli. Il observe leurs œuvres, retenant les qualité de chacun qu’il glissera dans ses propres œuvres, leur donnant un cachet qui fait de ses œuvres des réalisations uniques pour exprimer tous les genres, tous les sentiments et en feront un musicien exceptionnel enfin reconnu comme tel, un des plus grands musiciens de tous les temps.
Il s’est attaqué à tous les genres de musique et a réalisé de si nombreuses œuvres qu’il est impossible de toutes les citer : La flûte enchantée, les noces de Figaro, des opéras, la grande messe en ut mineur, des symphonies, l’enlèvement au sérail etc.
A Vienne, il mène grande vie, si bien que malgré sa production musicale considérable, il est souvent dans la misère. Ses compositions sont des triomphes. C’est un des musiciens les plus prolifiques et cela dans tous les genres. Un génie de la musique.
En 1791, il a 35 ans, un inconnu lui commande un Requiem. Mais Mozart ne l’achèvera pas. Il meurt. Sa mort restera toujours mystérieuse (poison ou mort naturelle ?)
Ses multiples œuvres (plus de 600 !) nous restent et témoignent partout de la valeur remarquable de ce musicien,
Mozart est un des plus grands génies de tous les temps, le seul sans doute à avoir abordé tous les genres musicaux.
Accueil du site www.art-objets.fr