Le Suricate
La Sentinelle du désert.
Le Suricate est par excellence le symbole de la vigilance, de l’attention, de la cohésion du groupe et de son organisation originale pour guetter et déjouer le danger qui rode dans les grands espaces de l’Afrique australe.
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
C’est une petite mangouste qui vit dans des groupes d’une vingtaine d’unités. Dès que des suricates quittent leur terrier pour chasser leurs proies, des sentinelles se dressent sur leurs pattes arrière en choisissant un monticule d’où elles aperçoivent les alentours. Si un danger se profile à l’horizon, elles lancent un cri pour prévenir les chasseurs.
C’est curieux et presque attendrissant de voir, sur l’étendue sauvage et en apparence déserte, un suricate immobile, fidèle à sa mission, guettant sans relâche le danger qui peut se glisser dans les broussailles et surgir de tous côtés.
On suppose que ces petites mangoustes modulent leurs cris selon le message qu’elles veulent transmettre : prédateur au sol, rapace en l’air, le terrier est ici, attention …….
Dans un environnement sauvage, ce petit animal très vulnérable est un modèle surprenant d’organisation sociale et mérite bien son surnom de sentinelle du désert.
LE SURICATE EN CERAMIQUE RAKU
La céramique Raku est bien adaptée pour représenter le suricate. Ses couleurs variées évoquent les teintes de la sentinelle dressée sur son terrier et se fondant dans l’immensité de la savane. La céramique RAKU est obtenue par un procédé de cuisson inventé au milieu de XVIe siècle au Japon. Raku signifie bonheur, joie.
Le suricate RAKU comme tous les objets en Raku, est particulièrement beau avec ses couleurs harmonieuses, ses formes simples et élégantes, ses craquelures qui en font un objet d’art unique dans la plus pure inspiration de la culture ZEN.
Â
Le suricate est une petite mangouste, mammifère, carnivore. Le mâle mesure jusque 35 cm et pèse un peu moins d’un kg.
Habitat : le suricate vit en Afrique australe. Son pelage est jaunâtre au sud et grisâtre au nord. Il vit en groupes familiaux et creusent des galeries sous terre pour faire un terrier.
Reproduction : c’est un mammifère. La femelle a des portées de 2 à 6 ou 7 petits. Les petits grandissent dans le groupe.
Nourriture : Le suricate est carnivore. Il mange des petits animaux comme des insectes et même des petits reptiles. Parfois il gratte le sol de ses griffes non rétractiles à la recherche de nourriture. Il se méfie des reptiles venimeux qu’il évite par la fuite.
La sentinelle du désert : Le suricate est surtout connu par sa technique de chasse et sa vigilance sans faille. Lorsque des membres du groupe partent chasser, une (parfois plusieurs) sentinelle se poste, bien dressée sur ses pattes arrière, petite silhouette immobile mais toujours en éveil, sur un monticule proche du terrier et observe attentivement tous les alentours. Régulièrement la sentinelle pousse des cris pour aider les chasseurs à se repérer et ne pas trop s’éloigner.
En cas de danger, la sentinelle crie (on dit qu’elle aboie) pour prévenir ceux qui sont hors du terrier. Si la menace est un rapace qui vole à proximité, tous les suricates sortis se hâtent de se réfugier dans les nombreuses galeries du terrier. Si la menace est terrestre, les suricates sortis se dispersent pour dérouter l’ennemi. Ces techniques bien rodées montrent une organisation de vie en société remarquable et laissent penser que les sentinelles savent moduler leurs cris selon le message.
Organisation étonnante pour ces petites bêtes sympathiques, obligées de survivre dans un milieu hostile.