Le Zèbre
Un Cheval sauvage singulier !
Le zèbre est caractérisé par ses rayures ou zébrures, c’est le blanc et le noir, parfois interprété comme le bien et le mal, le changement, mais pour les spécialistes les rayures du zèbre sont un camouflage….ou encore un mode de reconnaissance entre eux.
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
Le zèbre est un équidé comme le cheval et l’âne mais ses caractéristiques en font un animal tout à fait original. Une curiosité de la nature qui montre là encore sa prodigieuse diversité.
Seul des équidés, le zèbre est superbement rayé de noir et blanc. Chaque zèbre est unique. Les rayures forment des dessins particuliers à chaque animal, véritable miracle de la nature lorsque l’on songe au nombre de bêtes qui forment les gigantesques troupeaux d’Afrique.
Le zèbre est aussi le symbole du courage. Dépourvu de crocs et de griffes, à la merci des grands prédateurs, il n’hésite pas à entreprendre, en compagnie des gnous et des gazelles, de grandes migrations annuelles pour chercher des pâturages. Près de 3 000 km sous la menace des lions et des tigres sans oublier la traversée de larges fleuves infestés de crocodiles.
Animal étrange, pacifique mais courageux qui sait se défendre par de vigoureuses ruades.
LE ZEBRE EN CERAMIQUE RAKU.
La céramique RAKU est obtenue par un procédé de cuisson inventé au milieu de XVIe siècle au Japon. Raku signifie bonheur, joie.Le zèbre RAKU comme tous les objets en Raku, est particulièrement beau avec ses couleurs harmonieuses, ses formes simples et élégantes, ses craquelures qui en font un objet d’art unique dans la plus pure inspiration de la culture ZEN.
Le Zèbre est un mammifère herbivore. C’est un équidé, c'est-à -dire qu’il a un seul doigt à chaque patte sur lequel repose le poids de son corps, ce qui lui donne une démarche souple et une grande vélocité. Il a la possibilité de bloquer certaines articulations de ses pattes et peut ainsi dormir en position debout.
Le zèbre est herbivore. Il n’est pas difficile et broute les herbes hautes mais peu nourrissantes grâce à ses incisives coupantes et ses dents broyeuses. Lors des migrations, les zèbres marchent souvent en tête, devant les gnous et les gazelles qui préfèrent les herbes courtes et grasses laissées par les zèbres.
Le zèbre vit en troupeaux. C’est un animal pacifique mais il sait se défendre par la course, il peut courir à 60 km/h, mais aussi en mordant son adversaire ou en lui donnant des violentes ruades.
Il vit dans les steppes de l’Afrique du sud et de l’est. On distingue généralement :
• Le zèbre de Grévy, le plus grand, le seul qui brait comme l’âne.
• Le zèbre de Chapmann
• Le zèbre de Burchell
• Le zèbre des montagnes
• ……
Le zèbre est caractérisé par ses rayures ou zébrures particulières à chaque animal.
La femelle a généralement un seul poulain qui peut marcher une heure après sa naissance. Le poulain est souvent noir à la naissance puis des raies blanches se forment peu à peu. Pourquoi ces rayures ? Peut-être pour se distinguer les uns des autres, peut-être pour mieux se dissimuler dans les herbes des savanes et des steppes ?
Chaque année, les énormes troupeaux de zèbres entreprennent de longues migrations avec les gnous et les gazelles en suivant le rythme des saisons, 1,5 million de bêtes ! à la recherche de pâturages. Tout le long du chemin ils sont attaqués par des prédateurs, lions, tigres sans oublier les crocodiles pendant la traversée des larges cours d’eau. 2/3 des jeunes poulains meurent en route
Le zèbre est un animal sympathique, étrange, particulier, curieux, une singularité de la nature.
art-objets.fr