La Chouette
La chouette est un oiseau qui scrute la nuit avec ses « grands yeux »
Cet oiseau qui nous semble étrange, scrute la nuit avec des yeux perçants mais beaucoup plus petits que ce que l’on croit, car en réalité ce sont les auréoles autours des yeux qui donnent cette impression de grands yeux. Ils ont frappé l’imaginaire et engendré des croyances qui ont trop souvent été très néfastes à cet oiseau pourtant si inoffensif.
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
La symbolique de la chouette est complexe et elle a variée au cours des âges et des pays.
En Grèce antique, la chouette chevêche est le symbole de la déesse Athéna, la déesse de l’intelligence, de la prudence, de la sensibilité artistique. Cette influence s’est prolongée jusqu’à nos jours et la chouette apparaît sur la monnaie de un euro comme symbole de la ville d’Athènes.
A Rome, la chouette impressionne, oiseau de nuit mystérieux qui se cache pour attaquer ses proies, qui lance son cri strident dans l’obscurité, et la voir est un présage néfaste. On dit même qu’elle sucerait le sang des enfants la nuit !
Au Japon les chouettes ont une double symbolique selon l’espèce : Les chouettes effraies avec leur tunique blanche qui surgit dans le nuit sont démoniaques tandis que les chouettes hulottes ou chats-huants, familières des habitations seraient les envoyées des Dieux.
Le Moyen Âge obscurantiste surtout dans les campagnes reculées a peur de cet animal rusé, trompeur, aux yeux perçants voyant clair dans l’obscurité, qui vole sans bruit et profite de la nuit pour chasser lorsque ses proies sont fragilisées par l’obscurité. On l’associe au démon, on en a peur.
A cette époque où la croyance aux fantômes est vive, la chouette, notamment la chouette effraie ou Dame Blanche, est associée aux fantômes et à la sorcellerie. On croit qu’elle possède un pouvoir démoniaque et accompagne les sorcières. Dans les campagnes, il n’est pas rare à cette époque de voir une chouette clouée à la porte d’une grange pour conjurer le mauvais sort et, de nos jours, quand on représente une voyante, ne place-t-on pas souvent à côté d’elle une chouette dont les yeux perçants symbolisent le mystère, la perspicacité, l’intelligence.
La chouette trop souvent dénigrée est pourtant un animal remarquable notamment par ses qualités de chasseur et elle rend service à l’homme en particulier dans les campagnes en élimant des nuisibles comme souris, rats, campagnols … protégeant ainsi les récoltes.
La chouette, oiseau étrange et utile trop souvent dénigré, est un symbole remarquable de l’adaptation à une vie de chasseur nocturne.
La Chouette en Raku
LA CHOUETTE EN CERAMIQUE RAKU
La céramique RAKU est obtenue par un procédé de cuisson inventé au milieu de XVIe siècle au Japon. Raku signifie bonheur, joie.
La chouette RAKU comme tous les objets en Raku, est particulièrement belle avec ses couleurs harmonieuses, ses formes simples et élégantes, ses craquelures qui en font un objet d’art unique dans la plus pure inspiration de la culture ZEN.
La Chouette en Résine
LA CHOUETTE EN RESINE
La résine est un matériau de qualité reconnu par le monde professionnel et artistique pour sa plasticité qui permet de faire de très beaux objets aux formes fines, précises et détaillées, pour sa résistance aux intempéries et au vieillissement, pour son aspect net et chaleureux.
Objets aux couleurs artistement nuancées, aux formes pures des chouettes.